Circonscription de Grandvilliers

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A l'école d'Auchy la montagne, les élèves ont pu découvrir le monde de l'apiculture sans se faire piquer! L'école a emprunté en ce début d'année une ruche numérique. C'est l'occasion pour les élèves d'observer, d'étudier le monde des abeilles. Le petit plus: la possibilité de relier la ruche au TBI permet une plus grande visibiilité à pour tous les élèves. Grâce aux différents boutons sur la ruche, l'enseignante et les élèves peuvent naviguer dans des sous menus et affiner leur choix: découverte du métier d'apiculteur, découverte de la composition d'une ruche, identification de la reine, le rôle des abeilles dans la biodiversité, réalisation de quizz, ... Les élèves sont très heureux d'avoir découvert le monde des abeilles et ont pu m'expliquer ce qu'ils avaient retenu pour le moment. Mots d'élèves: "On a appris les métiers. L'apiculteur nettoie les ruches." "Dans une ruche, il y a de 50 à 80 milles abeilles." "Les alvéoles de la ruche sont hexagonales pour que les abeilles économisent de la cire quand elles construisent la ruche." "En France la race d'abeille la plus répandue est l'abeille noire." "La température à l'intérieur de la ruche est de 35°." "Sur la reine des abeilles, l'apiculteur met une puce de couleur. Les couleurs sont différentes et servent à connaitre l'année de naissance de la reine. Par exemple quand c'est une puce bleu, c'est que l'année se terminait par 0 ou 5." "Le faux bourdon vit 4 mois. C'est un bourdon. C'est le mâle de l'abeille. On le reconnait parce qu'il est gros et n'a pas de dard." "ensemencer le miel ça veut dire mélanger différents nectar de fleurs." "les abeilles ont des métiers différents comme les nettoyeuses qui nettoient, les maçons qui construisent les alvéoles, les nourrices qui s'occupent des larves, les butineuses qui vont chercher le nectar des fleurs, les gardiennes qui surveillent l'entrée de la ruche."

Ruche numérique

Des abeilles dans l’école !! Une ruche numérique pleine de découverte...

A l’école d’Auchy la montagne, les élèves ont pu découvrir le monde de l’apiculture sans se faire piquer !

la ruche
entrée ruche

L’école a emprunté en ce début d’année une ruche numérique. C’est l’occasion pour les élèves d’observer, d’étudier le monde des abeilles.
Le petit plus : la possibilité de relier la ruche au TBI permet une plus grande visibiilité à pour tous les élèves.

dessus ruche
interface sur TBI

Grâce aux différents boutons sur la ruche, l’enseignante et les élèves peuvent naviguer dans des sous menus et affiner leur choix : découverte du métier d’apiculteur, découverte de la composition d’une ruche, identification de la reine, le rôle des abeilles dans la biodiversité, réalisation de quizz, ...

Les élèves sont très heureux d’avoir découvert le monde des abeilles et ont pu m’expliquer ce qu’ils avaient retenu pour le moment.

Mots d’élèves :

"On a appris les métiers. L’apiculteur nettoie les ruches."
"Dans une ruche, il y a de 50 à 80 milles abeilles."
"Les alvéoles de la ruche sont hexagonales pour que les abeilles économisent de la cire quand elles construisent la ruche."
"En France la race d’abeille la plus répandue est l’abeille noire."
"La température à l’intérieur de la ruche est de 35°."
"Sur la reine des abeilles, l’apiculteur met une puce de couleur. Les couleurs sont différentes et servent à connaitre l’année de naissance de la reine. Par exemple quand c’est une puce bleu, c’est que l’année se terminait par 0 ou 5."
"Le faux bourdon vit 4 mois. C’est un bourdon. C’est le mâle de l’abeille. On le reconnait parce qu’il est gros et n’a pas de dard."
"ensemencer le miel ça veut dire mélanger différents nectar de fleurs."
"les abeilles ont des métiers différents comme les nettoyeuses qui nettoient, les maçons qui construisent les alvéoles, les nourrices qui s’occupent des larves, les butineuses qui vont chercher le nectar des fleurs, les gardiennes qui surveillent l’entrée de la ruche."

Mise à jour : 12 octobre 2021