Circonscription de Grandvilliers

DSDEN de l’Oise

Sommaire

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Lien vers le [site de l'académie d'Amiens->https://www.ac-amiens.fr/492-outils-et-ressources-numeriques.html] {{{Dispositifs}}} Plusieurs dispositifs sont possibles pour assurer cette continuité pédagogique : -* L'utilisation d'un Espace Numérique de Travail ENT (dans l'académie des Hauts de France utilisation de [l'ENT ONE->https://enthdf.fr] pour le 1er degré) -* L'appui sur les ressources du CNED et de la plateforme Ma classe à la maison (de la GS au CM2) -* La mise en place de classes virtuelles (par le CNED ou par la classe VIA pour les personnels académiques) -* La correspondance par utilisation de la messagerie électronique. {{{Listes de ressources utilisables}}} -* [Les fondamentaux de Canopé->https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html] -* [Eduthèque->https://www.edutheque.fr/accueil.html] -* [La BRNE->https://enseignant.digitheque-belin.fr/] -* [Primabord->https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance] : liste services numériques pour apprendre à distance -* [Lumni (France TV Education)->https://www.lumni.fr/] -* Ma classe à la maison [lien national ->https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680/] -* Ressources audiovisuelles [nation apprenante -> https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174/] -* Un site où sont recensés vidéos et tapuscrits d'albums de jeunesse: [lecturealbums -> http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums/] -* [Désir d'apprendre -> https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/] : des activités sont proposées pour la maternelle et l'élémentaire dans les différents domaines d'apprentissages -* Au bulletin officiel est paru une liste d'activités du CP au CM2 pour les vacances pendant la période de confinement: https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381 {{{Activités en ligne et fabrication d'exercices}}} -* [Calcul@tice->https://calculatice.ac-lille.fr/] : jeux de calcul mental du CP au CM2 -* [Primaths->http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html] : Exercices mathématiques en ligne (numération et calcul sur les entier, les décimaux t les fractions) -* [mathador->https://www.mathador.fr/numerique.html] : version Solo ou Chrono -* [LearningApps->https://learningapps.org/home.php] : une petite fabrique d’exercices en ligne, gratuite et très intéressante. Ces exercices s’intègrent facilement dans l’ENT des Hauts-de-France. -* [MiCetF->https://micetf.fr/] : proposition d'une multitude d'activités en français ou mathématiques à réaliser en ligne ou à générer en pdf. -* [Classe-numerique->http://www.classe-numerique.fr/] : Exercices en ligne dans plusieurs disciplines et plusieurs niveaux de classe avec également la possibilité de créer des plans de travail. -* [Clicknplay ->https://www.cliknplay.com/?utm_campaign=191015&utm_medium=email&utm_source=teachers/] : ensemble de jeux qui permet de travailler les différentes activités langagières définies pour l’apprentissage de l’anglais, et notamment la compréhension orale. {{{Ressources pour l'ENT ONE}}} -* [Une découverte de l'ENT ONE en vidéo ->https://youtu.be/xHnbFDFrmxw] -* [Une aide en ligne sur le site Open Digital->https://one.opendigitaleducation.com/fr/aide-support/] -* Replay du Webinaire proposé par la DANE de l'académie d'Amiens pour une présentation et une prise en main rapide de l'outil {{{Ressources pour les classes virtuelles}}} -* Classe virtuelle VIA pour les personnels académiques -* Classe virtuelle du CNED Ma classe à la maison -** [Tutoriel de prise en main réalisé par la circonscription de Margny les Compiègne->https://youtu.be/T5V8Cq7WuS8] {{{Autres ressources pour l'enseignant}}} -* Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers: Un site ressources: https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html -*{{ Pour la maternelle et l'élémentaire: }} -* -* Pour la maternelle, Madame Hecquet Catherine, enseignante (TPS, PS, MS) dans notre circonscription, met en ligne chaque jour des vidéos, pour intervenir auprès de ses élèves et a accepté que nous vous les présentions. [la classe maternelle de Catherine -> https://www.youtube.com/channel/UC8EKY4Xqof4gz8x1eEthKDQ] -* Un padlet pour la maternelle: [padlet -> https://padlet.com/nnafa1/vbltlbuok29j/] -*Maternailes vous propose des activités dans tout les domaines d'apprentissages de la maternelle, [ En attendant l'école ->http://maternailes.net/leblog2/en-attendant-lecole-9/] -*Ce site vous propose des activités sur la création de livres à compter et sur les suites algorithmiques: [doigt d'école -> https://www.doigtdecole.com/2020/05/creations-mathematiques-livres-a-compter-et-suites-algorithmiques/] -*Un module intéressant pour travailler la compréhension autrement ,en maitrise de la langue au cycle 2 et début cycle 3, avec la création de livres numériques à l'aide de l'application bookcreator: http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/maitrise-de-langue/spip.php?article302&lang=fr -* La classe de Florent nous livre de nouveaux jeux, utilisables dans l'enseignement à distance, qui sont très utiles pour la compréhension. Ainsi l'histoire de Joséphine où l'enfant est face à différents tableaux. Il va repérer des éléments en écoutant des consignes utilisant un vocabulaire spatial adapté pour la maternelle et le CP/CE1 : près/loin, sur/sous, au-dessus/en-dessous, dans, droite, entre. Ou encore des jeux de phonologie : courses au son, course aux syllabes, memory des rimes etc. [Joséphine -> http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/espace/index.php] [Jeux de phonologie -> http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/index.php] -* L'auteure de ce manuel "je lis j'écris", Janine Reichstadt, qui a contribué à l'écriture du guide orange, met en ligne gratuitement le logiciel de Je lis, j’écris. On y trouve le manuel complet, un mode d’emploi, des recommandations et des exercices. http://leslettresbleues.fr/spip.php?breve21 -* Les éditions Syros vous proposent{{ 7 romans }} de la série en format numérique, à partager en un clic avec vos élèves ! Chaque roman est accompagné de deux fiches élèves (niveaux 1 et 2) : l’enfant les complète en autonomie, s’autocorrige et reçoit son diplôme. « Les enquêtes de Nino », de Claudine Aubrun, ce sont des petits polars de 48 pages qui mêlent enquête, suspense, humour et histoire de l’art. [Les romans et les fiches rallye lecture -> https://fr.calameo.com/subscriptions/6246250] [Le dossier pédagogique ->https://fr.calameo.com/subscriptions/6248322] Les éditions Syros vous proposent 4 romans de la série Les Humanimaux en accès libre: [Les livres numériques -> https://fr.calameo.com/subscriptions/6266265] [Les fiches rallye -> https://fr.calameo.com/subscriptions/6270340] [Les fiches rallye corrigées -> https://fr.calameo.com/subscriptions/6270342] [Les fiches pédagogiques -> https://fr.calameo.com/subscriptions/6267277] -* {{Pour travailler les nombres}}: [numericard -> https://monecole.fr/jeux/numericards/] Madame Germain, nous propose une chasse aux trésors pour les CP et les CE1 sur le thème de pâques. Un site, avec de nombreuses ressourcese en mathématiques, que vous connaissez peut-être déjà : http://site.ac-martinique.fr/pole-maths/ -Opération maths du CP au CM2: Pour vous aider à conseiller les parents de vos élèves à faire travailler leurs enfants en mathématiques pendant cette période de confinement. Le site propose des jeux du CP au CM2. [opération maths -> http://operation.maths.free.fr/] -* {{Pour les sciences}}: Monsieur Kmiecik et Monsieur Demarthe enseignants du groupe départemental culture scientifique et référents sur les pôle Sciences de Senlis et de Nogent ont élaborés des fiches qui permettent de travailler les sciences à la maison dans le cadre du confinement et peut-être aussi en se détachant d'exercices parfois un peu trop répétitifs. Monsieur Demarthe a réuni sur un Padlet les productions du réseau des centres pilotes La main à la pâte, 23 défis scientifiques pour les 3 cycles: https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj -* {{Le café pédagogique}} propose un article [Continuité pédagogique dans le premier degré: Comment faire?->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/16032020Article637199404298838101.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsZhCkj7nD8IbG42cmzM2gip&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501575/] -* {{Motricité maternelle}}: [Pour travailler l'équilibre à la maison -> http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-33.html] [Un petit jeu de déménageur de peluches pour des enfants de maternelle -> https://drive.google.com/open?id=1_3tj1lQGSpCyFdLojE4gjwqi7Nfsh8Gs] -* {{Pour travailler les langues vivantes étrangères:}} [anglais -> https://fr.padlet.com/barbara_richard1/4vyu1ueye21/] [allemand -> https://padlet.com/beatrice_renault/bf9sox15n3dv/] Pour la continuité pédagogique en anglais autour de la thématique du printemps. https://www.ac-orleans-tours.fr/index.php?id=34399&no_cache=1 Des pistes pour l'école maternelle et un document autour de la thématique "Easter" Des capsules vidéos pour le cycle 2 et le cycle 3: [My cat likes to hide in boxes Cycle 3 séance 1 -> https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/0d187d03-76a5-4854-b534-77298c4bc970] [My cat likes to hide in boxes Cycle 3 séance 2 -> https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/47feafcf-65b6-445c-93d9-04f265b1eab1] [My cat likes to hide in boxes Cycle 3 séance 3 -> https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/a813541e-bb5e-45be-b2f2-2230e9e9f60e] My cat likes to hide in boxes Cycle 3 séance 4: le lien est intégré au document [Rain rain go away Cycle 2 séance 1 -> https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/a389f57e-6c50-4f8a-956c-eec7a0bf8232] [Rain rain go away Cycle 2 séance 2 -> https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/46f26f44-3b10-4ddc-9962-eb5d8c14836f] [Rain, rain, go away cycle 2 séance 3 ->https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/75819834-cc20-439b-ba1e-9a54e9c085c7] Rain, rain, go away cycle 2 séance 4: le lien est intégré au document: Le numéro 10 de février 2020 de la lettre "Sur le bout de la langue": -*{{La semaine de la presse à la maison:}} La semaine de la presse et des médias 2020 débute ce lundi 23 mars 2020. Elle s'adapte à la situation et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (SPMM). Pour la deuxième année consécutive, le thème « L’information sans frontières ? » invite les élèves à s’interroger sur les frontières de l’information, leur permanence, leur porosité ou leur érosion dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. Voici le Livret très complet réalisé par le CLEMI : dossiers sur Comment traiter le thème de l'information sans frontières ?, la Liberté d'expression et d'information et la censure, l'Information mondialisée, les Frontières entre Information et Communication. Vous y trouverez, notamment, des "fiches info", des "fiches pédagogiques" et des "fiches ressources". Diverses offres sont également accessibles : https://www.lumni.fr/dossier/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole https://www.radiofrance.fr/actualite/semaine-de-la-presse-et-des-medias-la-maison En direction des parents, le Guide de la Famille Tout Ecran reste bien sûr vraiment d'actualité ainsi que la série : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille-v2.html https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison2.html Sites ressources (CLEMI et Eduscol) : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html https://eduscol.education.fr/cid57969/semaine-de-la-presse-et-des-medias.html -* {{Le printemps des poètes}} vient de s'achever, voici une idée d'atelier d'écriture poétique en CP CE -* Voici des fiches réalisées par les CPD {{Arts plastiques}} et regroupées en trois catégories : - le dessin (Le trait facile) - l'image (Comme une image) - le cinéma (La récré c'est ciné) De nouvelles ressources en arts: -*Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » : http://arts-plastiques.ac-amiens.fr/DEFI-DESSIN.html -* Pour travailler {{les univers sonores en maternelle}}, un projet intitulé Musique Mestro, initié par les CPD maternelle: -Pour travailler {{la musique}}, le CMR vous propose des activités pour les cycles 1, 2, 3: [Cycle 1 : ça patouille au potager -> https://sway.office.com/dNr44Whs7PuGWgwB] [Cycle 2 : à Table ! -> https://sway.office.com/4sX0La4baDkpAk78] [Cycle 3 : du jazz à tous les étages -> https://sway.office.com/VDi9Y1zh75v5leS1] [Cycle 1 : Sorcières -> https://sway.office.com/CJLMZaMreXXLDyOj] [Cycle 2 : Comme chiens et chats -> https://sway.office.com/vwt7KORBkzvzv5LZ] [Cycle 3 : Passe ton Bach -> https://sway.office.com/VO0Nv6pKvk9113Jc] De nouvelles ressources musicales: [Cycle 1 : Sorcières -> https://sway.office.com/mTpmYukgwV2Bmh0C] [Cycle 2 : En route ! -> https://sway.office.com/r0QZ23SHF9O23pku] [Cycle 3 : A bout de souffle ->https://sway.office.com/o8UHvNC8KnhNauxO] [Cycle 1 : Pique, pique -> https://sway.office.com/8hfqA9PuFzdluX2P] [Cycle 2 : Far West -> https://sway.office.com/E84Gc4FfZjEKQ4iw] [Cycle 3 : Zou, à l’école -> https://sway.office.com/t2CApt3YGnXCMyUP] De nouvelles ressources musicales: [Cycle 1: Encore et encore ->https://sway.office.com/0ADNkCRGn9FZCDJq] [Cycle 2: Boléro -> https://sway.office.com/M6s5ubKtMuiAVpNs] [Cycle 3: Bol d’air ->https://sway.office.com/aNgR2gEZ44BzBNiF] [Cycle 1 : C’est le bon temps ->https://sway.office.com/dgvEo8xSkOiRh1Lc] [Cycle 2 : Fruits et légumes à volonté ->https://sway.office.com/KFtu5jFoJhsVXL6B] [Cycle 3 : Bienvenue dans ma bande -> https://sway.office.com/zItbg2XS454BaGxZ] De nouvelles ressources musicales: [Cycle 1 : Le corps -> https://sway.office.com/k7dyasEdQ5Vz9qdu] [Cycle 2 : Latino ! -> https://sway.office.com/Q34UBY6UoviNBxHW] [Cycle 3 : Et puis quoi encore -> https://sway.office.com/u6kKBClPSIvFMCuH] Par ailleurs, la plateforme pédagogique de l’Agence du Court métrage propose un accès gratuit à de très nombreuses ressources cinématographiques pendant la période du confinement permettant aux enseignants de les partager avec leurs élèves (en leur communiquant identifiant – adresse professionnelle de l’enseignant – et mot de passe) : https://www.lekinetoscope.fr/actualites/enseignants-des-comptes-gratuits-pendant-le-confinement La plateforme Numéridanse propose elle-aussi de nombreuses ressources chorégraphiques. Je vous propose L'Enfance de Mammame, pièce chorégraphique drôle et festive signée Jean-Claude GALLOTTA : https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/lenfance-de-mammame?s -* 1 2 3, manger, bouger, grandir: Il s’agit d’une série de 8 courtes vidéos autour de l’activité de Myrtille la chenille et les 7 familles d’aliments à faire à la maison dans un duo parents-enfants Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCEZ3Ks3A6cp1XQ945tcThug Ressources: -*

Continuité pédagogique

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Lien vers le site de l’académie d’Amiens

Dispositifs

Plusieurs dispositifs sont possibles pour assurer cette continuité pédagogique :

  • L’utilisation d’un Espace Numérique de Travail ENT (dans l’académie des Hauts de France utilisation de l’ENT ONE pour le 1er degré)
  • L’appui sur les ressources du CNED et de la plateforme Ma classe à la maison (de la GS au CM2)
  • La mise en place de classes virtuelles (par le CNED ou par la classe VIA pour les personnels académiques)
  • La correspondance par utilisation de la messagerie électronique.

Listes de ressources utilisables

Activités en ligne et fabrication d’exercices

  • Calcul@tice : jeux de calcul mental du CP au CM2
  • Primaths : Exercices mathématiques en ligne (numération et calcul sur les entier, les décimaux t les fractions)
  • mathador : version Solo ou Chrono
  • LearningApps : une petite fabrique d’exercices en ligne, gratuite et très intéressante. Ces exercices s’intègrent facilement dans l’ENT des Hauts-de-France.
  • MiCetF : proposition d’une multitude d’activités en français ou mathématiques à réaliser en ligne ou à générer en pdf.
  • Classe-numerique : Exercices en ligne dans plusieurs disciplines et plusieurs niveaux de classe avec également la possibilité de créer des plans de travail.
  • Clicknplay : ensemble de jeux qui permet de travailler les différentes activités langagières définies pour l’apprentissage de l’anglais, et notamment la compréhension orale.

Ressources pour l’ENT ONE

Ressources pour les classes virtuelles

Autres ressources pour l’enseignant

  • Pour la maternelle, Madame Hecquet Catherine, enseignante (TPS, PS, MS) dans notre circonscription, met en ligne chaque jour des vidéos, pour intervenir auprès de ses élèves et a accepté que nous vous les présentions.
    la classe maternelle de Catherine
  • Un padlet pour la maternelle : padlet
  • Maternailes vous propose des activités dans tout les domaines d’apprentissages de la maternelle, En attendant l’école
  • Ce site vous propose des activités sur la création de livres à compter et sur les suites algorithmiques : doigt d’école
  • La classe de Florent nous livre de nouveaux jeux, utilisables dans l’enseignement à distance, qui sont très utiles pour la compréhension. Ainsi l’histoire de Joséphine où l’enfant est face à différents tableaux. Il va repérer des éléments en écoutant des consignes utilisant un vocabulaire spatial adapté pour la maternelle et le CP/CE1 : près/loin, sur/sous, au-dessus/en-dessous, dans, droite, entre. Ou encore des jeux de phonologie : courses au son, course aux syllabes, memory des rimes etc.
    Joséphine
    Jeux de phonologie
  • L’auteure de ce manuel "je lis j’écris", Janine Reichstadt, qui a contribué à l’écriture du guide orange, met en ligne gratuitement le logiciel de Je lis, j’écris. On y trouve le manuel complet, un mode d’emploi, des recommandations et des exercices.
    http://leslettresbleues.fr/spip.php?breve21
  • Pour travailler les nombres : numericard
    Madame Germain, nous propose une chasse aux trésors pour les CP et les CE1 sur le thème de pâques.
    format PDF - 6.5 Mio
    format PDF - 7.4 Mio

    Un site, avec de nombreuses ressourcese en mathématiques, que vous connaissez peut-être déjà : http://site.ac-martinique.fr/pole-maths/

  • Opération maths du CP au CM2 : Pour vous aider à conseiller les parents de vos élèves à faire travailler leurs enfants en mathématiques pendant cette période de confinement. Le site propose des jeux du CP au CM2.
    opération maths
  • Pour les sciences : Monsieur Kmiecik et Monsieur Demarthe enseignants du groupe départemental culture scientifique et référents sur les pôle Sciences de Senlis et de Nogent ont élaborés des fiches qui permettent de travailler les sciences à la maison dans le cadre du confinement et peut-être aussi en se détachant d’exercices parfois un peu trop répétitifs.
    format Zip - 9.9 Mio

    Monsieur Demarthe a réuni sur un Padlet les productions du réseau des centres pilotes La main à la pâte, 23 défis scientifiques pour les 3 cycles :
    https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj

Rain rain go away Cycle 2 séance 1

format PDF - 917.3 kio

Rain rain go away Cycle 2 séance 2

format PDF - 925.4 kio

Rain, rain, go away cycle 2 séance 3

format PDF - 924.9 kio

Rain, rain, go away cycle 2 séance 4 : le lien est intégré au document :

format PDF - 1 Mio

Le numéro 10 de février 2020 de la lettre "Sur le bout de la langue" :

format PDF - 960.5 kio
  • Le printemps des poètes vient de s’achever, voici une idée d’atelier d’écriture poétique en CP CE
    format PDF - 384.9 kio

Par ailleurs, la plateforme pédagogique de l’Agence du Court métrage propose un accès gratuit à de très nombreuses ressources cinématographiques pendant la période du confinement permettant aux enseignants de les partager avec leurs élèves (en leur communiquant identifiant – adresse professionnelle de l’enseignant – et mot de passe) :

https://www.lekinetoscope.fr/actualites/enseignants-des-comptes-gratuits-pendant-le-confinement

La plateforme Numéridanse propose elle-aussi de nombreuses ressources chorégraphiques. Je vous propose L’Enfance de Mammame, pièce chorégraphique drôle et festive signée Jean-Claude GALLOTTA :

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/lenfance-de-mammame?s

  • 1 2 3, manger, bouger, grandir : Il s’agit d’une série de 8 courtes vidéos autour de l’activité de Myrtille la chenille et les 7 familles d’aliments à faire à la maison dans un duo parents-enfants

Vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCEZ3Ks3A6cp1XQ945tcThug
Ressources :

format Zip - 1021.2 kio
  •  
Mise à jour : 30 mars 2021